L’estimation immobilière est une expertise qui ne doit pas être réalisée à la légère. D’elle dépend le prix de vente à indiquer dans son annonce ou parfois, le partage des biens dans le cadre d’une succession ou d’un divorce. Voilà pourquoi il est conseillé de la confier à un professionnel. Vers qui pouvez-vous vous tourner ?
Pourquoi ne pas solliciter un agent immobilier ?
L’avantage des agents immobiliers est qu’ils connaissent par cœur leur secteur et les tendances de prix sur le marché immobilier local. Ils sont donc les mieux placés pour déterminer combien vaut tel ou tel bien immobilier. Effectuer une étude comparative est aussi simple pour eux, car ils doivent seulement comparer le bien à estimer avec les autres biens qu’ils vendent ou qu’ils ont vendus récemment.
À l’issue de l’estimation d’une maison à Ambarès-et-Lagrave, l’agent immobilier donne une fourchette de prix. Son intervention coûte entre 200 et 300 euros.
Pourquoi ne pas solliciter un notaire ?
L’atout majeur des notaires est leur accès à différents fichiers regroupant les transactions immobilières réalisées à l’échelle nationale. Grâce à ces données, ils peuvent étudier chaque marché et établir une étude comparative plus facilement. La gestion des dossiers concernant les transactions immobilières leur permet également de bien connaître le secteur avec ses fluctuations de prix.
À l’issue de son investigation, le notaire définit un avis de valeur. Celui-ci se rapproche davantage de la valeur vénale qui n’est déterminée que par une expertise immobilière. La rémunération du notaire pour ce genre de service oscille entre 250 et 350 euros.