Quels sont les critères évalués lors de l'estimation d'une maison à Saint-Loubès ?

Partager sur :
Quels sont les crit\u00e8res \u00e9valu\u00e9s lors de l'estimation d'une maison \u00e0 Saint-Loub\u00e8s ?

De nombreux critères sont évalués lors de l’estimation d’une maison à Saint-Loubès. Ils permettent au professionnel d’établir une valeur qui est en accord avec les tendances actuelles du marché. Découvrez les principaux paramètres pris en compte.

La surface habitable de la maison

En immobilier, la règle est simple : plus il y a de mètres carrés disponibles, plus la valeur du bien augmente. Cela ne doit cependant pas être appliqué à la lettre, car d’autres paramètres interviennent pour définir le prix du mètre carré. Pour estimer une maison, c’est la surface habitable qui est prise en compte alors que pour estimer un appartement, c’est la surface Carrez qui est considérée. 

La surface habitable se traduit par la surface de plancher des pièces réellement utilisables par les occupants de la maison. Ce sont celles qui ont une hauteur sous plafond de 1,80 m au moins. Ne sont pas calculés dans le métrage les espaces occupés par les murs, les cloisons, les gaines, les marches et cages d’escalier ainsi que les embrasures de portes et fenêtres. 

L’emplacement de la maison

Une maison qui bénéficie d’un emplacement privilégié voit sa valeur grimper. A contrario, une autre qui se situe dans une zone peu fréquentable voit sa valeur chuter, et ce, même si elle est similaire à la première. L’emplacement impacte beaucoup le prix d’un bien immobilier, car de lui dépend la qualité du cadre de vie.

Lors de l’analyse de ce critère, le professionnel s’intéresse aux commodités (transports en commun, commerces, écoles, hôpitaux…), à la sûreté de la zone, à la qualité des infrastructures publiques, au marché de l’emploi, à la présence d’espaces verts, aux éventuelles nuisances… 

À part ces deux paramètres, l’estimation va aussi tenir compte de la performance énergétique du bien, de son exposition, de son état réel…