Achat d'une maison à Ambarès-et-Lagrave : quels sont les avantages d'un achat sur plan ?

Partager sur :

Lorsque l’achat d’une maison à Ambarès-et-Lagrave se fait sur plan, l’acheteur peut bénéficier de nombreux avantages. Savez-vous lesquels ? 

La personnalisation de certains aspects du logement

Cela est possible, parce que la construction de la maison n’a pas encore commencé. Ainsi, l’acheteur peut demander quelques modifications des plans au promoteur avant que celui-ci ne démarre le chantier. Notez cependant que certains changements peuvent engendrer un surcoût. 

Un paiement en plusieurs fois

Le prix de vente est versé en plusieurs fois lors d’un achat sur plan. Si vous avez obtenu un crédit immobilier, la banque débloque le capital au fur et à mesure des appels de fonds établis par le promoteur, et validés par l’acheteur. C’est un bon moyen pour sécuriser son investissement. L’acheteur est invité à vérifier la conformité des travaux achevés avant tout nouveau versement.

Quelques avantages fiscaux

Un achat sur plan implique l’achat d’un bien neuf. Le prix de vente est alors plus élevé, mais cela en vaut la peine puisqu’en parallèle, vous bénéficiez de :

  • Frais de notaire réduits à 2-3 % du prix de vente 
  • Une exonération de la taxe foncière pendant deux ans
  • Une TVA réduite à 5,5 %

Et si vous envisagez de louer le bien après sa livraison, vous pouvez obtenir un abattement fiscal intéressant grâce au dispositif Pinel.

Un investissement couvert par diverses garanties

Parce que vous achetez un bien neuf, le promoteur/constructeur doit souscrire diverses assurances pour sécuriser l’investissement de son client. Avant de signer le contrat de réservation, demandez à voir les justificatifs relatifs à :

  • La garantie de parfait achèvement (GPA)
  • La garantie biennale ou garantie de bon fonctionnement
  • La garantie décennale

Outre ces assurances, le promoteur doit aussi proposer à ses clients, soit une garantie de remboursement, soit une garantie d’achèvement. Ces dernières sont propres à l’achat sur plan, tandis que les trois précédentes sont communes à toutes les constructions neuves.