Les bonnes questions à poser avant l'achat d'une maison à Saint-Loubès

Partager sur :
Les bonnes questions à poser avant l'achat d'une maison à Saint-Loubès

Avant l’achat d’une maison à Saint-Loubès, il est important que vous posiez les bonnes questions au vendeur (ou à son représentant) pour prendre la meilleure décision. Parmi les questions, pourtant essentielles, auxquelles on pense rarement, il y a les suivantes.

Quelle est la classe énergétique de la maison ?

La classe énergétique (allant de A à G) est définie à l’issue du DPE (diagnostic de performance énergétique). Cette donnée doit être prise au sérieux, car elle indique le confort thermique qu’offre l’habitation, et sa consommation d’énergie annuelle. Vous pourrez alors estimer le montant des futures factures à payer. Un mauvais DPE se réfère à une passoire thermique nécessitant d’importants travaux de rénovation énergétique. La bonne nouvelle est que vous pouvez bénéficier d’aides de l’État pour les financer. 

Quelle est l’orientation de la maison ?

Il est également important de se pencher sur ce point, car d’elle dépend l’exposition des pièces à vivre à la lumière naturelle du jour. Demandez alors au vendeur si les pièces humides sont bien exposées et aérées ou si elles se retrouvent toujours dans l’ombre, quelle que soit l’heure de la journée. Cherchez également à savoir si les pièces à vivre bénéficient d’une bonne luminosité et à quel moment de la journée. N’hésitez pas à planifier d’autres visites à d’autres heures de la journée pour en avoir le cœur net. 

Les fenêtres sont-elles pourvues d’un simple, double ou triple vitrage ?

Cette question peut vous paraître futile et pourtant, la réponse indique le confort acoustique dont vous bénéficierez une fois installé. Si la maison est bordée par une rue passante et que les fenêtres n’ont que du simple vitrage, tous les bruits venant de l’extérieur se feront entendre à l’intérieur. À contrario, si elles sont pourvues de double ou de triple vitrage, l’isolation acoustique sera meilleure. Si vous prévoyez un remplacement des vitres plus tard, demandez d’abord un devis pour connaître le montant du budget à investir en plus des autres éventuels travaux à prévoir.