Achat immobilier à Saint-Loubès : quels sont les pièges à éviter ?

Partager sur :
Achat immobilier à Saint-Loubès : quels sont les pièges à éviter ?

Lors d’un achat immobilier à Saint-Loubès, il y a quelques pièges dans lesquels il faut éviter de tomber au risque de regretter l’investissement réalisé par la suite. Découvrez lesquels.

S’offrir une seule visite avant l’achat

Durant la première visite, les acheteurs s’attardent plus sur le côté esthétique du bien immobilier. Cela explique pourquoi certains parlent de coup de cœur. Le côté technique et la qualité passent alors en second plan même si on prend la peine de s’y intéresser. Si on décide d’envoyer une offre d’achat à l’issue de cette inspection, on risque d’avoir des regrets plus tard, car on n’a pas pris la peine de vérifier l’état général du bien. 

Voilà pourquoi une deuxième visite, voire une troisième, est conseillée à des heures différentes de la première. Cela nous donne l’occasion de revoir le bien sous un autre angle et dans une tout autre atmosphère. Il faut en profiter pour inspecter l’ensemble du bâtiment dans les moindres recoins. Les fondations sont-elles solides ? L’installation électrique est-elle conforme ? La plomberie présente-t-elle des fuites ? Qu’en est-il de l’isolation et de la performance énergétique ? Ayez l’œil partout et ne négligez aucun éventuel défaut constaté.  

Ne pas lire le compromis de vente avant la signature

C’est un piège assez courant, car la majorité des acheteurs pense qu’un compromis de vente ne se compose que d’une feuille ou deux. Grosse erreur, car lorsque le bien à vendre est une maison, il peut atteindre une centaine de pages. Dans le cas d’un appartement, il est plus épais encore, car atteint les 250 pages. 

Pour ne pas signer le contrat sans en connaître tous les termes, demandez à le lire quelques jours avant le rendez-vous chez le notaire. Ramenez-le chez vous pour une lecture au calme. En cas de doute, posez vos questions directement à l’agent immobilier ou au notaire. Notez que le jour de la signature, ce dernier ne lit que les grandes lignes du contrat. Grâce à une précédente lecture, vous pourrez signer sereinement.