Avoir un projet immobilier est bien, mais encore faut-il trouver l’argent pour le concrétiser. Le crédit immobilier peut être la solution, mais y êtes-vous éligible ? Découvrez les critères d’éligibilité imposés par les banques.
Un taux d’endettement minimal
Pour espérer décrocher un crédit immobilier à Saint-Loubès, vous devez avoir un taux d’endettement minimal. Si au moment de la demande de prêt, vous accumulez déjà les crédits, il est fort probable que la banque refuse de vous accorder une dette supplémentaire d’autant plus que le remboursement de celle-ci va s’étaler sur plusieurs années.
Durant l’analyse de votre dossier, elle s’intéresse à vos revenus, à vos autres crédits en cours, à la taille de votre foyer et au nombre de personnes à charge. Elle évalue, en regard de tout cela, le reste à vivre que vous devez avoir tous les mois pour ne pas mettre votre foyer en difficulté. Globalement, le taux d’endettement maximal est de 33 %. Cependant, il peut être inférieur pour certaines personnes. Il ne faut pas oublier que le reste à vivre pour une personne célibataire ne sera pas le même que la somme nécessaire pour faire vivre une famille de 10 personnes.
Un apport personnel
Ce projet immobilier est avant tout le vôtre. Il est donc logique que vous y contribuiez de vos propres poches, même si votre budget ne suffit pas pour couvrir la totalité de l’achat. Avoir un apport personnel d’au moins 10 % du coût total de la transaction est donc conseillé.
Disposer de cette somme n’est pas obligatoire pour demander un crédit immobilier. Cependant, elle encourage la banque à vous prendre au sérieux, car vos économies témoignent de votre capacité à épargner malgré vos revenus limités. Elle prouve également votre volonté de devenir propriétaire et signifie que vous êtes prêt à prendre le risque en investissant votre argent dans ce projet.