Zoom sur les diagnostics à faire avant une vente immobilière à Saint-Loubès

Partager sur :
Zoom sur les diagnostics à faire avant une vente immobilière à Saint-Loubès

Lors d’une vente immobilière à Saint-Loubès, le propriétaire vendeur a l’obligation de présenter les rapports issus des diagnostics immobiliers aux acheteurs. Ces documents, réunis dans le DDT (dossier de diagnostics techniques), ont pour objectif de leur indiquer l’état général du bien. Établis par des professionnels certifiés, ce sont des documents officiels qui permettent d’investir son argent en toute connaissance de cause. Sur quoi portent ces diagnostics obligatoires ? 

Sur l’ancienneté du bien

Lorsque le bien immobilier a été construit avant 1949, le diagnostic plomb ou constat de risque d’exposition au plomb (CREP) est requis. 

Lorsque le bien a été construit avant 1997, le diagnostic amiante est obligatoire.

Lorsque l’installation électrique et l’installation de gaz ont plus de 15 ans, les diagnostics électricité et gaz sont exigés.

Et quel que soit l’âge du bâtiment, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire.

Sur l’emplacement du bien 

Lorsque le bien se situe dans une zone à risque termites, le diagnostic termites est requis. Quand le risque mérule est aussi en vigueur, il faut procéder au diagnostic mérule.

Lorsque le bien se trouve à proximité d’un aéroport, le propriétaire a une obligation d’information concernant les nuisances sonores que cela engendre.

Lorsque le bien se situe dans une zone exposée à des risques naturels, sismiques, miniers et technologiques, il faut faire entreprendre l’état des risques et pollutions (ERP). Ce diagnostic indique aussi l’éventuelle pollution du sol et s’intéresse au potentiel radon. 

Sur certaines caractéristiques du bien 

Lorsqu’une maison indépendante n’est pas reliée au tout à l’égout, il faut procéder à un diagnostic assainissement non-collectif.

Lorsque le bien à vendre est un appartement, le diagnostic métrage Carrez doit être fait. 

Et toujours en ce qui concerne les appartements, deux types de diagnostics amiante doivent être présentés : le premier concerne les espaces privatifs et le second se réfère aux espaces en commun.